Actualités
Appelez Info-aidant au 1 855 852-7784

Semaine nationale de prévention du suicide : des ressources pour soutenir les personnes aidantes et leurs proches

Le 5 février 2019

La 29e Semaine nationale de prévention du suicide se tient du 3 au 9 février 2019. Voici quelques ressources utiles pour les proches aidants et les aînés, qu’il s’agisse de prévention ou de savoir quoi faire en cas de crise.


Que faire quand on est inquiet pour un proche ou pour soi-même?

En appelant la ligne québécoise de prévention du suicide, au 1 866 APPELLE (1 866 277-3553), vous pourrez parler à un intervenant de votre situation ou de celle de votre proche. Le service est disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. 

Si vous ou votre proche êtes en danger immédiat, appelez le 911 sans hésiter.

Une plateforme pour parler de suicide et de prévention

À l’occasion de la Semaine nationale, l’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS) et ses partenaires lancent une vaste campagne de sensibilisation : Parler du suicide sauve des vies.

Vous trouverez sur la plateforme commentparlerdusuicide.com, disponible toute l’année, des conseils sur la façon d’aborder un proche pour lequel vous avez des inquiétudes, ou des pistes pour vous aider à parler de ce que vous vivez. Vous y trouverez aussi des témoignages vidéo des ambassadeurs de la Semaine nationale, dont celui de l’animateur Dave Morissette.

Cette campagne vise à rappeler l’importance de demander de l’aide et à favoriser la prise de parole en lien avec le suicide. Tel que le précise l’AQPS, c’est l’occasion de guider les proches, les personnes vulnérables, les citoyens et les intervenants quant aux façons préventives d’en parler.  

Pour plus d’information sur les signes de détresse psychologique et leurs facteurs de risque, ou pour obtenir des conseils sur la façon d’aborder une personne qui donne des signes de détresse, visitez : www.cpsquebec.ca.

Obtenir du soutien dans son rôle d’aidant et ne pas se sentir isolé

Sentir que l’on a du soutien dans son rôle d’aidant, alléger sa tâche en bénéficiant de services ou conserver son réseau social sont des facteurs de protection importants pour les proches aidants. Pour trouver des ressources pour proches aidants d'aînés disponibles près de chez vous :

  • Contactez les conseillers et conseillères du service Info-aidant, un service d'écoute, d'information et de références professionnel, confidentiel et gratuit pour les proches aidants d’aînés. Pour trouver des services dans votre région ou bénéficier de conseils personnalisés. Le service est disponible en semaine, de 8h à 20h, en téléphonant au 1 855 852-7784 ou en écrivant à info-aidant@lappui.org
  • Consultez notre répertoire des ressources en ligne, qui permet de trouver en quelques clics les services pour proches aidants d’aînés disponibles dans chaque région du Québec.