Actualités
Appelez Info-aidant au 1 855 852-7784

La Semaine nationale des proches aidants 2019

Le 21 octobre 2019

La Semaine nationale des proches aidants (SNPA) se déroulera du 3 au 9 novembre prochain.


La Semaine nationale des proches aidants s’inscrit cette année dans un contexte de mouvance particulièrement palpitant, où une toute première politique nationale pour les proches aidants québécois est en cours d’élaboration. Les partenaires de la TCNA* se réjouissent de pouvoir mettre en lumière les aidants, leurs actions et la bienveillance dont ils font preuve envers leurs proches.

Un slogan fort et éloquent : Parce que nous serons tous proches aidants

Pour une deuxième année consécutive, c’est sous le thème Parce que nous serons tous proches aidants que se placera la SNPA. Fort du succès et de l’engouement suscités par ce message l’an dernier, la campagne se positionne comme un événement important pour la reconnaissance des proches aidants, de leur rôle, et de leur contribution dans la société.

La campagne Facebook : entre partage et reconnaissance

Que vous soyez proche aidant quotidiennement ou à l’occasion, ou encore que vous ayez de la difficulté à vous reconnaître comme tel, cette semaine vous est consacrée. Le volet médias sociaux de cette campagne mettra d’ailleurs l’accent sur les gestes quotidiens de huit proches aidants, qui ont accepté de se prêter à cet exercice authentique et rempli d’émotions. Au travers de photos qui seront partagées par l’ensemble des partenaires, vous pourrez vous identifier proche aidant ou encore démontrer votre gratitude en utilisant le mot-clic #TousProchesAidants.

 

 

Des activités pour les proches aidants, partout au Québec

N’hésitez pas à vous renseigner auprès des organismes communautaires de votre région pour connaître leur programmation. Spectacles, conférences, ateliers thématiques et bien plus, sauront vous apporter de nouvelles perspectives dans votre rôle et répondre à vos questions. Sachez enfin que ces activités sont ouvertes aux proches aidants bien sûr, mais aussi à toutes les personnes intéressées.

Pour en savoir plus sur les activités prévues, visitez la section L’Appui de votre région de notre site Web ou encore la page Facebook de l’Appui.

* TCNA : Table de concertation nationale pour les aidants. Les partenaires de la Semaine nationale des proches aidants 2019, sont les suivants :

  • Société canadienne du cancer
  • Fédération québécoise des Sociétés Alzheimer
  • Regroupement des aidants naturels du Québec
  • Réseau de coopération des EÉSAD
  • Baluchon Alzheimer
  • Huddol
  • Réseau FADOQ
  • Société SLA du Québec
  • Parkinson Québec
  • Société québécoise de la déficience intellectuelle
  • L’Appui pour les proches aidants d'aînés