Actualités
Appelez Info-aidant au 1 855 852-7784

Étude sur les défis de la proche aidance lorsque l'on est en couple

Le 25 avril 2019

Afin de mieux outiller les intervenants qui accompagnent les proches aidants, le Centre collégial d’expertise en gérontologie (CCEG) et les Appuis Centre-du-Québec et Mauricie ont besoin de votre collaboration!


Passant de conjoint à chauffeur, cuisinier, infirmier, comptable, la proche aidance peut transformer la relation amoureuse quand la maladie vient s’immiscer dans le couple. Chaque aidant et aidé le vivent différemment en fonction de leur relation d’attachement, leur personnalité, leur vécu.

Afin de mieux outiller les intervenants qui accompagnent les proches aidants et ainsi leur permettre de mieux s’ajuster aux défis que rencontrent ces couples, le Centre collégial d’expertise en gérontologie (CCEG) en partenariat avec les Appuis Centre-du-Québec et Mauricie se sont lancés dans une étude afin de construire une trousse contenant des outils adaptés aux couples selon leur style d’attachement.

Pour y arriver, nous souhaitons la collaboration d’au moins 220 proches aidants en couple (avec la personne aidée) à travers le Québec. Le but : faire ressortir les besoins particuliers des proches aidants selon les styles et les dimensions de l’attachement pour mieux intervenir au sein des dyades de couple.

Nous aimerions votre collaboration si:

  • Vous êtes proche aidant et êtes en couple depuis au moins 5 ans avec la personne que vous aidez
  • Vous êtes à la retraite et avez plus de 50 ans

Vous pouvez participer à cette étude jusqu’au 1er octobre 2019, en cliquant sur le lien suivant Projet Lien Amoureux. Pour toutes questions concernant cette étude menée par le CCEG, contacter : Carmen Lemelin (Ph.D.) au 819.478.4671, poste 5434 ou Caroline Pelletier au 819.478.4671, poste 4111 (TS et Candidate au doctorat en gérontologie).

Merci à tous pour votre généreuse participation!