Actualités
Appelez Info-aidant au 1 855 852-7784

Reconnaître les proches aidants

Le 24 octobre 2018

La Semaine nationale des proches aidants (SNPA), qui se déroulera du 4 au 10 novembre prochain, est un événement qui vise à rendre hommage au dévouement des proches aidants et à mettre en lumière leur contribution dans la société.


Cette année, la SNPA cherche plus particulièrement à mieux faire connaître et reconnaître le rôle de proche aidant. Sommes-nous conscients de l’aide inestimable que notre voisin, notre cousine, notre collègue, voire nous-même offrons à un proche?  Le slogan Parce que nous serons tous proches aidants (#TousProchesAidants) veut souligner les actions quotidiennes qu’ils posent. Au programme de cette semaine qui leur est consacrée : une foule d’activités organisées partout au Québec, ainsi qu’une campagne qui diffusera, sur les médias sociaux, les témoignages de sept proches aidants.

Parce que nous serons tous proches aidants

La preuve que la société québécoise est vieillissante n’est plus à faire. D’ici 2056, 28 % de la population sera âgée de 65 ans et plus. Aujourd’hui, nous savons que près du quart de la population adulte au Québec, soit 1,5 million de personnes, offrent chaque semaine plus d’une heure de soin à une personne aînée de leur entourage. Le nombre de proches aidants sera appelé à augmenter au cours des prochaines années. Surtout si l’on ajoute à cela les maladies chroniques affectant les enfants et les adultes, de même que les autres causes de perte d’autonomie qui nécessite l’intervention d’un proche aidant. Dans ce contexte, de nombreuses personnes dans la société seront appelées à apporter du soutien à un proche, que ce proche soit un aîné, un adulte ou un enfant.

C’est pourquoi, cette année, portée par son slogan, Parce que nous serons tous proches aidants, la campagne aura une vision plus solidaire et plus inclusive du statut de proche aidant.

Une initiative commune

La campagne 2018 est le résultat de l’initiative commune de 10 organismes* œuvrant pour les proches aidants. Le slogan Parce que nous serons tous proches aidants jette les bases des objectifs de cette année, particulièrement ambitieux :

  • Fusionner les voix des 10 organismes pour amplifier la portée de leurs actions ;
  • Sensibiliser une plus grande diversité de publics : en plus des proches aidants et de leur entourage, des acteurs de la proche aidance ou des décideurs, c’est aussi à la population en général et aux médias que s’adresse ce message ;
  • Montrer notre solidarité et notre reconnaissance envers tous les proches aidants, qu’ils prennent soin de personnes aînées, d’adultes ou même d’enfants.

Un volet de campagne axé sur les réseaux sociaux

Autre nouveauté cette année : notre présence sur les médias sociaux, afin de décrire le rôle et le quotidien des proches aidants et faire en sorte que les personnes puissent s’imaginer dans ce rôle.

  • 7 jours = 7 photos = 7 proches aidants = 7 situations quotidiennes

Sept proches aidants ont accepté de nous rencontrer et de prêter leur image à cette campagne. On les verra, seuls ou en compagnie de leur aidé, en train de poser un geste faisant partie de leur quotidien de proche aidant. Une même motivation les animait : ils désiraient tous inciter les proches aidants à se reconnaître comme tels, à bénéficier de l’aide et du soutien dont ils ont besoin pour continuer à être présents pour leur proche, et ce, dans les meilleures conditions possible.

Une formule simple, mais percutante, qui sera publiée et relayée par les différents organismes impliqués. Suivez la campagne sur Facebook en utilisant le mot-clic : #TousProchesAidants.

 

Activités régionales

De nombreuses activités seront également organisées dans chaque région, telles que des spectacles, des conférences et des ateliers thématiques. Nous vous invitons à vous tenir informés de celles qui se dérouleront près de chez vous.

Pour en savoir plus sur les activités de chaque Appui régional, visitez https://www.lappui.org/ ou encore visitez la page Facebook de l’Appui.

* Les organismes derrière le thème de cette campagne 2018 de la Semaine nationale des proches aidants, sont les suivants :

  • Société canadienne du cancer
  • Fédération québécoise des Sociétés Alzheimer
  • Regroupement des aidants naturels du Québec
  • Réseau de coopération des EÉSAD
  • Baluchon Alzheimer
  • Huddol
  • Réseau FADOQ
  • Société SLA du Québec
  • Parkinson Québec
  • Appui pour les proches aidants d'aînés