Actualités
Appelez Info-aidant au 1 855 852-7784

Voyager en toute accessibilité

Le 6 juillet 2017

Vous souhaitez planifier vos vacances avec votre proche qui présente une limitation physique, visuelle ou auditive? Le Québec pour tous est un outil pour vous.


Mis en place par l’organisme Kéroul qui se spécialise dans la culture et le tourisme accessibles, ce site Web vous permet de trouver des hébergements, activités et lieux de visite accessibles partout au Québec.

Le Québec pour tous rassemble plus de 1 700 établissements touristiques, tous évalués par Kéroul et certifiés « totalement ou partiellement accessibles ». Vous pourrez y rechercher des destinations ciblées selon vos besoins, vos envies et la région souhaitée : hôtels, musées, salles de spectacle, agrotourisme, activités sportives, parcs naturels, etc.

 

 

Avant de planifier un voyage ou une sortie, il est important de bien connaître les capacités et les limites du proche aîné qui voyagera avec vous. Vous pourrez ensuite choisir votre destination en fonction de vos goûts et de votre budget.

Il peut être utile de visiter des forums et blogues sur les voyages accessibles pour recueillir des commentaires de voyageurs. Avant de partir, il est recommandé de communiquer avec les hôtels pour obtenir une chambre accessible et spécifier les besoins particuliers de votre proche.

La planification de votre itinéraire doit se faire à l’avance, car si plusieurs routes peuvent vous mener au même endroit, certaines seront plus accessibles que d’autres. L’organisme Kéroul met à disposition sur son site une liste d’agents de voyages spécialement formés à la planification de voyages accessibles.

Comme dernière ressource pour vous soutenir dans vos préparatifs, nous vous proposons d’écouter l’enregistrement du webinaire « Les vacances accessibles au Québec et ailleurs dans le monde » disponible sur le site du Réseau aidant. On y présente en détails des astuces et des incontournables pour organiser un voyage accessible.

Bon voyage!


Sources