Actualités
Appelez Info-aidant au 1 855 852-7784

Votre proche refuse les services d'aide à domicile?

Le 21 mars 2017 par Les conseillers aux proches aidants


Bon nombre de proches aidants disent qu’ils souhaiteraient recevoir de l’aide à domicile (soins au proche, répit, entretien ménager, etc.). Qu’en est-il lorsque la personne aidée refuse de l’aide extérieure?

L’idée de recevoir des étrangers à la maison pour les aider rend mal à l’aise de nombreuses personnes âgées en perte d’autonomie, et ce, pour diverses raisons. Par exemple, ils peuvent se sentir envahis dans leur intimité ou craindre une perte d’indépendance.

Avant de baisser les bras devant le refus de votre proche de recevoir des services, vous pouvez recourir aux moyens suivants :

  • Écoutez ce qui se cache derrière sa résistance et rassurez-le quant à l’objet de ses craintes;
  • Préservez sa dignité et son indépendance en lui disant que l’aide est pour vous plutôt que pour lui. Par exemple, dites-lui « J’ai besoin d’aide pour faire le ménage » ou « Je me fais moins de souci pour toi lorsque tu n’es pas seul à la maison »;
  • Dites-lui que l’aide à domicile est une recommandation du médecin, de l’infirmière ou de la travailleuse sociale;
  • Faites-lui comprendre que l’aide à domicile réduira votre niveau d’épuisement et que vous serez ainsi mieux en mesure de prendre soin de lui le plus longtemps possible;
  • Présentez-lui le service comme étant un essai plutôt qu’un engagement; 
  • Débutez graduellement par quelques heures par semaine, avec des tâches simples;
  • Introduisez doucement l’aide. Par exemple, vous pourriez vérifier auprès de la personne qui offrira le service s’il est possible de se présenter comme une connaissance qui passait dans le coin plutôt que comme une personne qui vient pour s’occuper de lui. 

Le fait d’y aller graduellement permettra à votre proche d’établir une relation de confiance avec la personne qui offrira l’aide et de faciliter son adaptation au service.

N’hésitez pas à vous informer sur les services d’aide à domicile qui existent en contactant Info-aidant au 1 855 852-7784. Nos conseillers spécialisés sont là pour vous écouter, vous informer et vous diriger vers les ressources et les services près de chez vous.