Actualités
Appelez Info-aidant au 1 855 852-7784

Mois de sensibilisation à la maladie d’Alzheimer

Le 12 janvier 2017


Janvier, c’est le Mois de sensibilisation à la maladie d’Alzheimer et aux maladies apparentées, qui touchent près de 142 000 personnes au Québec.

Une belle occasion pour saluer l’engagement et le travail des proches aidants qui viennent en aide à une personne aînée, qu’elle soit atteinte de la maladie ou en perte d’autonomie.

Nous vous proposons une sélection de ressources conçues pour aider les proches aidants à mieux communiquer et appréhender le quotidien avec un proche atteint de la maladie d’Alzheimer :

  • Une fiche pratique qui rassemble des astuces pour favoriser et maintenir la communication avec un proche atteint.
  • Un site « coup de cœur » conçu par l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal, qui propose des vidéos et informations utiles pour aider à mieux comprendre et à mieux vivre avec une personne présentant des symptômes comportementaux et psychologiques liés à la démence.
  • Le répertoire des ressources, disponible sur notre site Web, qui permet aux proches aidants de trouver en quelques clics les services disponibles dans leur région, qui correspondent à leurs besoins.
  • Le Service Info-aidant, un service d'écoute, d'information et de références professionnel, confidentiel et gratuit. Vous désirez trouver des ressources dans votre région ou tout simplement améliorer le temps passé avec votre proche? Appelez-nous! 1855 852-7784.
  • Le webdocumentaire Nous, proches aidants, qui présente des témoignages de proches aidants et d’intervenants provenant de partout au Québec, et qui permet de mieux comprendre la diversité des parcours de proches aidants. Vous pouvez également enrichir le documentaire en y laissant votre propre témoignage.  Pour visionner le documentaire, visitez nousprochesaidants.com.

Des activités sont également organisées à travers Québec pour ce mois de sensibilisation, découvrez ce qui se passe près de chez vous en consultant la section L’Appui de ma région ou notre page Facebook @lappui.

Durant le mois de janvier, n’hésitez pas à utiliser les mots clics suivants sur les médias sociaux pour souligner l’engagement des proches aidants de votre entourage : #NousProchesAidants #EnsemblepourlesAidants #ProchesAidants.

La Fédération québécoise des Sociétés Alzheimer mène d’ailleurs une campagne en 2017 pour nous rappeler que nous sommes tous unis pour contrer la maladie. L’Alzheimer, c’est l’affaire de tous! Utilisez le mot clic suivant sur les médias sociaux pour témoigner de votre solidarité : #TousContreAlzheimer