Actualités
Appelez Info-aidant au 1 855 852-7784

Le répit et ses différentes formes

Le 30 août 2017 par Les conseillers aux proches aidants

Que la perte d’autonomie de la personne aidée soit survenue brusquement ou de façon progressive, que le soutien offert le soit par amour ou par sentiment de devoir, la grande majorité des proches aidants ont un point en commun : le besoin de répit.


Les études montrent que les proches aidants sont particulièrement à risque de souffrir d’épuisement, ce qui peut avoir une incidence considérable sur leur état de santé. Pourtant, nombre d’entre eux tardent à demander de l’aide et, quand ils le font, le mal est souvent déjà fait. Il est vrai que demander un coup de main ou accepter de laisser entrer des étrangers chez soi peut être difficile. Cela demande une période d’adaptation, tant pour la personne aidée que pour le proche aidant. Malgré tout, professionnels et intervenants s’accordent pour affirmer que les services de répit sont nécessaires pour prévenir l’épuisement des proches aidants.

 

Qu’est-ce que le répit?

Le répit peut être défini comme « l’ensemble des activités […] visant à diminuer le stress et la fatigue physique et émotionnelle » des proches aidants. Les services de répit ont pour but de libérer les proches des responsabilités rattachées à leur rôle d’aidant. En étant rassuré sur la sécurité et le bien-être de la personne aidée, le proche aidant peut prendre du temps pour lui, s’adonner à diverses activités à l’extérieur du domicile, telles que partager un repas au restaurant avec un ami, aller faire des courses ou se rendre à un rendez-vous médical.

 

Quels sont les types de répit qui existent?

Les services de répit peuvent être offerts par des organismes communautaires ou des ressources institutionnelles. Ils sont gratuits ou payants et peuvent être dispensés soit à votre domicile ou à l’extérieur de votre foyer (à un centre de jour, par exemple). La fréquence et la durée des services de répit varient d’un endroit à l’autre. De la simple surveillance aux services de répit qui s’accompagnent d’activités de stimulation pour la personne aidée, le répit est offert sous de multiples formes. Notons qu’il est également possible de faire appel aux services d’une entreprise privée ou d’un particulier.

Enfin, il importe de souligner que l’accessibilité des services de répit diffère selon le territoire.

 

Pour connaître les services de répit disponibles dans votre région, communiquez avec Info-aidant au 1 855 852-7784, ou consultez le répertoire des ressources


Sources

Paquet, M. et C. Richard. (2003). Du répit pour les personnes-soutien au récit d’une expérience de soin : une étude exploratoire dans la MRC des Moulins. Service de surveillance, recherche et évaluation, Direction de santé publique et d’évaluation et Régie régionale de la santé et des services sociaux de Lanaudière.