Actualités
Appelez Info-aidant au 1 855 852-7784

La vie après un AVC

Le 22 juin 2017

Pour une personne dont le proche a subi un accident vasculaire cérébral (AVC), le rôle d’aidant s’impose de façon soudaine et l’apprentissage de ces responsabilités doit se faire en mode accéléré.


En ce Mois de l’AVC, nous avons demandé à la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC (« Cœur + AVC ») de nous parler des services offerts pour les aidants.

 

Qu’est-ce qui caractérise les aidants d’une personne ayant subi un AVC?

Le rétablissement après l’AVC représente un lourd fardeau pour toutes les personnes impliquées. Les partenaires de soins et les aidants sont particulièrement vulnérables. S’acquitter de plusieurs tâches simultanément et apporter un soutien quotidien à un malade est éprouvant et fatiguant, même pour les personnes les plus motivées et qui assument cette responsabilité avec plaisir.

 

Quelles sont les principales ressources offertes par la Fondation?

Coeur+AVC propose plusieurs ressources, qui s’adressent autant aux survivants de l’AVC qu’aux aidants. Par exemple :

  • Programme La vie après un AVC : un programme communautaire pour les survivants et les aidants sous forme d’ateliers d’apprentissage en groupe. Le programme est d’une durée de six semaines, et les rencontres sont dirigées par un professionnel de la santé.
  • Guide Votre cheminement après un AVC : un guide complet de 126 pages qui permet de comprendre l’AVC et ses conséquences et fournit une foule de conseils, de stratégies et d’informations sur les services de soutien, les dispensateurs de soins et les réseaux de survivants d’un AVC.
  • Guide Prendre en main son rétablissement : un guide sur les recommandations canadiennes pour les pratiques optimales de soins de l’AVC.
  • Communauté en ligne de survivants : en se joignant à la communauté de survivants , vous prendrez contact avec d’autres survivants des quatre coins du pays, unis pour améliorer leur rétablissement et leur qualité de vie
  • Site Web : la section AVC regroupe l’ensemble de l’information pertinente et validée par des professionnels sur la prévention, le traitement et la vie après un AVC.
  • Il existe également plusieurs ressources offertes dans le milieu communautaire vers lesquelles Cœur+AVC peut diriger les aidants.

 

Pour en apprendre plus sur l’AVC et sur les ressources offertes pour votre proche ou pour vous-même, visitez le site Web de Cœur+AVC