Actualités
Appelez Info-aidant au 1 855 852-7784

Intervenants de la santé: qui fait quoi?

Le 20 octobre 2017

Comme proche aidant, vous rencontrez forcément différents intervenants. Mais qui fait quoi ? Pour y voir plus clair, nous vous présentons un lexique, tiré du Guide de parcours et de soutien du proche aidant, conçu en collaboration avec l'Appui Laval.


En accompagnant votre proche à ses rendez-vous, vous rencontrez forcément différents intervenants.  Mais qui fait quoi exactement ? Pour y voir plus clair, nous vous présentons un lexique, tiré du Guide de parcours et de soutien du proche aidant (GPS), conçu en collaboration avec l’Appui Laval. 

 

L'intervenant pivot

Il s’assure que la personne et ses proches sont accompagnés et soutenus dans l’expression de leurs besoins et préférences. Il favorise l’intégration des interventions et la continuité des services au sein du réseau de la santé et dans la communauté en privilégiant l’autonomie et le maintien dans le milieu de vie. L’intervenant pivot peut être un travailleur social, une infirmière ou encore un ergothérapeute.

Le travailleur social

Il évalue et analyse les besoins et le fonctionnement social entre la personne et son environnement. Il met en place des services, soutient la personne dans le cheminement d’une demande d’hébergement (s’il y a lieu) et participe à la réalisation d’un mandat donné en prévision de l’inaptitude.

L’infirmière

Elle évalue l’état de santé de la personne, détermine et assure la réalisation du plan thérapeutique infirmier et prodigue des soins et des traitements dans les établissements du réseau de la santé ou à domicile (prise de sang, changement de pansements, appareillage (stomie), etc.). Elle offre aussi de l’enseignement dans certaines techniques de soins à la personne ou la famille.

L’auxiliaire aux services de santé et sociaux

Il fournit des services d’aide à domicile à des personnes ayant une perte d’autonomie temporaire ou permanente en favorisant l’autonomie et la participation active. Il donne des soins d’hygiène de base et peut également effectuer certaines tâches dans les activités de la vie quotidienne (aide aux transferts, administration de la médication, aide pour enfiler des bas de soutien, etc.).

L’ergothérapeute

Il procède à l’évaluation de la personne dans la réalisation de ses activités courantes. Il effectue des recommandations pour favoriser l’autonomie et permettre à la personne de maintenir ou améliorer sa qualité de vie en agissant sur son environnement physique et social (suggestions d’aides techniques, enseignement dans la réalisation des activités courantes, prêt d'équipement etc.).

Le physiothérapeute et le thérapeute en réadaptation physique

Ils aident la personne à recouvrer le maximum de ses capacités physiques en fonction de son propre potentiel de récupération. Ils interviennent en prévention des chutes ou suite à une limitation fonctionnelle découlant d’une blessure, d’une chirurgie ou d’une maladie (exercices, traitement et enseignement).

La diététiste-nutritionniste

Elle évalue les besoins nutritionnels de la personne dans le but de déterminer un plan visant à maintenir ou à rétablir sa santé. Elle donne des conseils nutritionnels, évalue et supervise l’offre alimentaire dans les établissements du réseau de la santé et agit comme personne ressource auprès des popotes roulantes.

Le pharmacien

Il conseille et informe sur la prise d'un médicament sur ordonnance, le choix d'un médicament en vente libre, l’évaluation de la gravité d'une condition, des possibles contre-indications, les interactions médicamenteuses, l’automédication, la prise de la pression artérielle et la glycémie. Certains services sont offerts en pharmacie (parfois payants $) : analyse du dossier, renouvellement des ordonnances, médication en pilulier ou dispill, livraison de médicaments, soins de plaies, soins des pieds pour personnes diabétiques, prise de sang, etc.


Sources