Actualités
Appelez Info-aidant au 1 855 852-7784

Des services rassurants

Le 29 septembre 2016

Si votre proche vit seul, qu’il est en perte d’autonomie ou qu’il présente des troubles cognitifs, vous vous inquiétez peut-être pour sa santé et sa sécurité.


La grande majorité des proches aidants n’habitent pas avec la personne dont ils prennent soin. À cet effet, des services existent pour assurer une fonction de surveillance et de prise en charge de votre proche en cas de besoin.

Programme PAIR

En partenariat avec le ministère de la Famille, le programme PAIR offre un service gratuit d’appels automatisés destiné aux personnes vieillissantes ou en perte d’autonomie. Il permet entre autres de vérifier si une personne est en détresse, par l’entremise de bénévoles.

Le programme s’adresse notamment aux personnes en perte d’autonomie vivant seules ou dans un secteur isolé ou dont les contacts sont éloignés, aux personnes souffrant de maladies chroniques ou qui éprouvent des troubles de mémoire. Le fonctionnement est simple : les abonnés reçoivent, à une heure prédéterminée, un appel automatisé.

Ces appels peuvent être de deux types :

  • L’appel de sécurité : Ce type d’appel engendre le déclenchement d’une alerte lorsque la personne abonnée ne répond pas au téléphone après trois tentatives. Un plan d’action est alors déployé afin d'effectuer une vérification de la situation auprès d’une personne contact identifiée par vous ou votre proche, ou encore par les services policiers.
  • L’appel préventif : Il s’agit d’un appel pour rappeler à la personne de prendre sa médication, de mesurer son taux de glycémie, de se nourrir, etc.

Le programme Pair m'a sauvé la vie!

Nouvellement inscrite au programme Pair depuis l'automne dernier, une dame de 79 ans, résident de Rosemère a apprécié pleinement l'efficacité du service. 
Le 11 janvier 2015, c'est en sortant de son lit à 1h45 du matin que celle-ci a perdu pied et est tombée face première au sol. Incapable de se relever, celle-ci est demeurée dans cette position jusqu'à son appel Pair du matin.
N'ayant pas répondu à son appel quotidien, et ce, malgré trois tentatives pour la joindre, l'alerte s'est déclenchée à la centrale de la RIPTB à 8h. Un proche a été appelé et celle-ci a pu avoir l'aide des services d'urgence. Ça m'a rassurée d'entendre le téléphone, je savais que j'allais avoir de l'aide!"
Exemple de sauvetage de l'agence PAIR Thérèse-de-Blainville, tiré du site www.programmepair.com

Pour en savoir plus sur le programme PAIR, consultez le site Web ou composez le 1 877 997-PAIR.

Autres services

Plusieurs compagnies privées proposent un service d’appel d’urgence en cas de chute. Le fonctionnement général est le suivant : en pressant sur un bouton (bracelet, collier ou autre dispositif), la personne qui a chuté peut rejoindre une centrale qui entrera en communication avec elle, sans que celle-ci ait à se déplacer vers le téléphone. Certains de ces systèmes offrent également une technologie qui permet de détecter les chutes et lancer automatiquement un appel, ce qui peut être utile en cas de perte de conscience ou de confusion.

Enfin, de plus en plus de pharmacies offrent un service de rappel téléphonique pour faire penser à la personne de prendre sa médication. Renseignez-vous auprès de votre pharmacien.

D’autres mesures peuvent êre disponibles dans votre région. N’hésitez pas à contacter Info-aidant au 1 855 852-7784 (1 855 8 LAPPUI), nos conseillers professionnels pourront vous écouter, vous renseigner et vous diriger vers les ressources adéquates.