Info-aidant: 1 855 8 LAPPUI

L'engagement de tous


L'Appui National

A A A Taille texte

Au Québec, on estime à plus de 300 000 le nombre d’aidants d’aînés. Ces aidants éprouvent de la difficulté à concilier leur vie personnelle et professionnelle avec leur rôle d’aidant en raison de la lourdeur de leur tâche. Ces personnes connaissent mal les services à leur disposition et ne savent pas où s’adresser. Elles ont notamment besoin d’aide au quotidien, de reconnaissance de leur rôle, de répit à faible coût et d’être mieux informés.

 

Qu’est-ce qu’un proche aidant?

Un proche aidant est une personne qui investit beaucoup de son temps, sans rémunération, à fournir des soins et du soutien régulier à domicile à des personnes aînées ayant une incapacité significative ou persistante, susceptible de compromettre leur maintien à domicile.

Quelle est la différence entre l’Appui national et l’Appui régional?

L’Appui national soutient la mise sur pied d’un Appui dans chaque région du Québec. Il administre aussi la création d’une ligne nationale info-aidant et la création d’un portail web.
Il administre et attribue un fonds de 200 millions sur 10 ans créé en 2009 par le MFA et la famille Lucie et André Chagnon.
Les Appuis régionaux agissent de concert avec les acteurs locaux pour identifier les priorités locales et bonifier l’offre de service, notamment par le développement de services d’information, de formation, de soutien psychosocial et de répit.

Qui finance l'Appui?

À la suite d’une vaste consultation publique en 2007 sur les conditions de vie des aînés, le gouvernement du Québec a adopté la Loi instituant le Fonds de soutien aux proches aidants des aînés, visant à créer un fonds totalisant 200 millions sur 10 ans. Ce fonds vise à soutenir les proches aidants qui fournissent, sans rémunération, des soins et du soutien régulier à des personnes aînées ayant une incapacité significative ou persistante susceptible de compromettre leur maintien à domicile.. Le gouvernement du Québec est responsable de 150 millions, soit 15 millions par année provenant des revenus de la taxe sur les produits du tabac. Les 50 autres millions, soit 5 millions par année, proviennent d'une firme de la famille d'André et Lucie Chagnon, Sojecci II ltée.

Quels sont les services concrets offerts par l’Appui?

Chaque région possède ses besoins spécifiques. C’est pourquoi les Appuis régionaux agissent de concert avec les acteurs locaux pour identifier les priorités locales et bonifier l’offre de service, notamment par le développement de services d’information, de formation, de soutien psychologique et de répit.

 


Choisissez votre région